Présentation des prestations de santé à domicile
Dans le volet santé à domicile, à ce jour, les actions de la SMSI se limitent uniquement à la ville de Ouagadougou. Forte d’une équipe pluridisciplinaire diplômée et expérimentée, la SMSI offre plusieurs prestations dont trois ciblant des groupes spécifiques. Ces trois prestations majeures sont :
- l’accompagnement médical à domicile, pour le suivi extrahospitalier des patients en fin de vie (stade terminal des cancers, de l’insuffisance rénale, du SIDA, des démences séniles, etc.)
- l’assistance médicale post-hospitalière pour les patients qui sortent des hôpitaux avec des états de santé dont la stabilité reste encore précaire (les accidentés, les paralysés à l’issue des crises d’AVC, les patients post-opérés sortant des services de chirurgie, etc.)
- le suivi médical des enfants maladifs. Il s’agit d’enfants qui ont besoin d’une attention particulière et d’une surveillance médicale plus rapprochée que d’ordinaire (malformés, handicapés mentaux, drépanocytaires, épileptiques, cancéreux, sidéens, etc.)
Mais de manière générale, les prestations de santé à domicile peuvent être demandées par tous ceux qui le souhaitent sans aucune distinction.
Pour bénéficier des services de santé à domicile, le patient ou un proche doit appeller la SMSI, formuler la demande et répondre aux questions utiles relatives à la demande. Les prestations concernées sont :
La consultation médicale : la consultation médicale est une visite faite au patient par un médecin dans le but de diagnostiquer sa pathologie et lui prescrire un traitement adéquat.
Les soins infirmiers : ce sont des actes qui consistent à administrer à un patient, un traitement prescrit le plus souvent par un médecin. Ce sont les injections, les prélèvements sanguins, les pansements, la pose de cathéter,…
La mise en observation médicale : c’est l’assistance médicale d’un patient dont l’état de santé nécessite une surveillance accrue, cela motive le plus souvent la mise sous perfusion et dure généralement 24h à 48h. C’est le cas de la prise en charge de certains cas de paludisme, de fièvre typhoïde, de pneumonie, etc.
La kinésithérapie-rééducation fonctionnelle : ce sont des séances de massage ou d’exercice physique ayant pour but la récupération fonctionnelle et/ou la sédation de la douleur d’une partie du corps. Le recours à la kinésithérapie est fréquent dans les suites d’accident, d’intervention chirurgicale, et aussi pour remédier aux douleurs et déformations ostéo-articulaires (maux de dos, de hanche, de genou,…).
L’acuponcture : c’est une médecine asiatique ayant pour objectif de prévenir et de traiter des pathologies par une méthode qui consiste à rétablir l'équilibre énergétique du corps en introduisant des aiguilles sous la peau. L’acuponcture peut être utilisée en cas de troubles fonctionnels, de douleurs, etc.
Les conseils nutritionnels : ce sont des indications données par un nutritionniste/diététicien pour améliorer le régime alimentaire des enfants et adultes dénutris, des personnes obèses, des personnes en fin de vie, etc.
L’accompagnement médical : c’est le suivi régulier de l’état de santé d’un patient à qui la SMSI a attribué un médecin particulier. Le patient souscrit mensuellement à ce service et est autorisé à faire appel à son médecin à tout moment. Cette prestation concerne plus les patients en fin de vie, les enfants qui ont besoin d’un suivi médical plus rapproché que d’ordinaire, les personnes en situation post-hospitalière avec un état de santé dont la stabilité reste encore précaire,…mais elle peut être sollicitée par toute personne intéressée.
Les avantages des prestations de santé à domicile
La particularité de ces prestations réside dans le fait que c’est dans le cadre familial et le confort de votre domicile qu’elles vous sont offertes car c’est l’endroit par excellence où l’on se sent à l’aise et en sécurité. Ce qui favorise une récupération rapide de votre santé. En plus, les bénéfices liés aux prestations de santé à domicile sont :
Pour le patient
- il est dispensé de frais supplémentaires (frais de déplacement, d’hospitalisation, …) et des risques liés au déplacement entre le domicile et le centre de santé, surtout s’il s’agit d’un patient en période postopératoire
- il bénéficie des soins au moment voulu ; ce qui lui permet d’occuper normalement le reste de son temps
- il jouit de services personnalisés selon ses besoins et ses préférences
- il évite l’exposition aux risques d’infections nosocomiales (infections liées au milieu hospitalier et à la promiscuité avec les malades grabataires) : tuberculose, méningite, pneumonie multi résistantes,…
- la prise en charge à domicile le met à l’abri du coût intangible des odeurs désagréables et du traumatisme psychologique lié à la vue d’images choquantes (cadavre, accidenté grave, hémorragie,…) lors de la longue attente d’une consultation ou de l’hospitalisation dans un centre de santé.
Pour la nation
- Ils permettent de réduire les hospitalisations en nombre et en durée, ce qui contribue à désengorger les centres hospitaliers et à alléger la tâche des agents de santé pour une meilleure efficacité
- Ils contribuent à réduire les pertes de temps et les arrêts de travail pour les membres de la famille devant assister le malade.